Depuis quelques temps, les spots publicitaires automobiles vous vantent leur produit pour quelques centaines d’euros par mois et non plus à partir d’un prix d’achat. Mais Pourquoi un tel changement de discours ?

C’est ce que nous allons tenter de vous l’expliquer.

Il existe en effet, 4 moyens de financer un véhicule neuf : la location, l’achat à crédit ou comptant.

En voici les définitions :

La Location Longue Durée (LLD) : contre le paiement d’un loyer mensuel, vous bénéficiez d’un véhicule sur une durée donnée.
A la fin du contrat, le véhicule est restitué au loueur car il ne vous appartient pas.
Ce contrat peut faire l’objet d’ajout de prestations complémentaires comme l’entretien, l’assurance…

– La Location avec Option d’achat (LOA) : même fonctionnement que la LLD sauf qu’en fin de contrat, vous pouvez lever l’option d’achat et devenir propriétaire de votre véhicule.

Le Crédit Classique est un prêt d’argent que vous rembourser mensuellement auprès d’un établissement financier ou bancaire.

Le paiement comptant vous exonère d’un quelconque remboursement.

Dans ces 2 cas, vous êtes propriétaire du véhicule.

Lorsque vous vous rendez en concession, celle-ci vous encourage vivement à louer votre voiture, surtout si elle est électrique. Pourquoi ?

Simplement parce que les marges sur les financements locatifs sont importantes. À échéance du contrat, la restitution du véhicule (dont la remise en état est à la charge du locataire), alimentera leur parc d’occasion.

Le marché de la voiture électrique est en développement et le prix des voitures d’occasion devrait se maintenir pendant quelques années.

La batterie des voitures électriques est fiable. Elle couvrira donc votre usage quotidien / hebdomadaire pendant de longues années. Cela s’explique par sa durée de vie qui est susceptible d’égaler, voire de dépasser la durée de vie de votre voiture. Les avancées technologiques ne la rendront pas obsolète.

 

Notre conseil :

Si vous souhaitez louer une voiture électrique, nous préconisons d’optez pour une Location avec Option d’Achat que vous pourrez lever à échéance du contrat.
Si le prix du marché est supérieur à celle-ci, vous pourrez ainsi la conserver ou la revendre. Dans le cas inverse, vous pourrez la restituer.