Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler en véhicule électrique et le réseau de recharge (étudié et créé par des conducteurs ayant peu ou pas rouler en électrique…) s’étoffe et se réorganise.

S’étoffe : le déploiement de bornes rapides s’accentue (lire notre article Tesla ouvre ses Superchargeurs aux « non-Tesla »).
Se réorganise : le constat de sous voire de non utilisation des bornes dites 22 kW interroge, enfin, sur l’intérêt de celles-ci au profit des bornes rapides.

La fluidité du trafic sur les bornes de recharge rapides sera une réalité si chacun respecte quelques règles simples de bienséance, de bon usage.

Imaginez, vous arrivez sur l’une d’elles, que vous avez encore 300 km à faire et qu’un électromobiliste, habitant à 50 km de là, a décidé de rester branché malgré une autonomie de 150 km restante et ne veut pas entendre raison 😡

Énervant, non ? 😤

 

Voici quelques règles ou recommandations en terme d’usage des bornes de recharge :

 

  1. Ne recharger que l’autonomie nécessaire pour arriver à destination ou à la borne suivante si un autre véhicule se présente.
  2. Ne rechargez pas au-delà de 80 % votre batterie, les derniers 20 % se rechargent lentement.
    Au-delà de 80 %, la recharge est une perte de temps et surtout une perte financière si la facturation se fait à la minute branchée !
  3. Ne laissez pas votre véhicule chargé branché (ou non) sur un emplacement réservé à cet effet et/ou, lorsque cela est possible, laissez votre prise déverrouillée en fin de charge pour rendre la borne disponible.
  4. Mettez en évidence un n° de téléphone sur le tableau de bord et une heure de fin de charge.
    Si vous ne restez pas dans votre véhicule, vous serez ainsi joignable et pourrez revenir rapidement pour laisser votre place.

Enfin, à l’attention des véhicules électriques « squatteurs » et adeptes des bornes de recharge gratuites, une recharge de 20 kWh à domicile, ne coûte que 3 € 😉

A bientôt autour d’une borne !