Ce 31 janvier 2022 est marqué par un évènement que beaucoup de propriétaires de véhicules électriques attendaient : l’ouverture des superchargeurs Tesla à la concurrence ! 

À ce jour, 16 SuC (raccourci du terme anglais « Superchargeur » ) sont ouverts à tous en France, représentant ainsi 230 superchargeurs disponibles pour les électromobilistes exceptés les usagers possédant un véhicule avec le standard CHAdeMO

 

Superchargeurs Tesla ouverts au "non-tesla" en France

Carte des Superchargeurs Tesla ouvert aux véhicules « non-Tesla »

Et en matière de prix ?

Naturellement, les prix appliqués par le constructeur auraient de quoi rendre sceptiques certains utilisateurs.

Avec un prix moyen au kWh de 0,57 €, la facture pourrait vous paraître élevée. 

Toutefois, pour bénéficier d’un tarif préférentiel, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel de 12,99 € auprès de Tesla faisant passer le prix moyen du kWh à 0,39 €.

Comme pour les propriétaires de Tesla, des « frais d’occupations injustifiés » d’un euro/minute s’appliqueront si le véhicule n’est pas déplacé dans les 5 minutes après la fin de recharge.
Ces frais permettent de fluidifier le trafic et jugulent le manque de civisme de certains automobilistes.

Prendre un abonnement ou non ?

Il est relativement simple de savoir s’il vous faut prendre un abonnement ou pas.

Explication grâce aux maths ! 

Sans l’abonnement Avec l’abonnement
Prix au kWh 0,57 € 0,39 €
Prix pour 80 kWh 45,6 € 31,20 €
Abonnement 12,99 €
TOTAL  45,6 € 44,19 €

 

A partir de 80 kWh rechargés, votre abonnement pour bénéficier du tarif préférentiel est amorti.

Si vous pensez ne jamais ou rarement atteindre ce seuil de 80 kWh rechargés sur le réseau, ne souscrivez pas cet abonnement.

Le coût de vos recharges ne peut être considéré comme excessif compte tenu du service apporté : il offre plus de mobilité au travers de la France.